La magie du Bibed

A l'arrivée de notre premier enfant (et avec un mari ostéopathe !) le choix du couchage a été rapide. Le Bibed s'est imposé face au Cocoonababy. Deux enfants plus tard nous sommes convaincus de ses bienfaits. Le prix peut sembler élevé par rapport à la durée d'utilisation mais pour nous c'est un investissement qui vaut le coup.

Préconisée par l'OMS, la meilleure position de couchage pour les enfants de moins d'un an est sur le dos, ce qui a considérablement réduit le nombre de décès par mort subite chez le nourrisson. Mais une des conséquences directes de cette recommandation est l'apparition des déformations du crâne.

Le Bibed est une solution complète créée par un ostéopathe, Alain Gautier: il possède un plan incliné anti-reflux de 12° ce qui permet de dégager les voies respiratoires et de faciliter la digestion (les jambes sont légèrement relevées). Le bébé a une liberté de mouvement de la tête ce qui évite entre autre les plagiocéphalies (tête plate).  Il est enveloppé dans une position semi-fœtale qui garantit ainsi un sommeil de meilleure qualité et une bonne croissance. Enfin la mousse à mémoire de forme est aérée et respirante ce qui offre un confort optimal à bébé.

Pour Raphaël et Louise, nous l'avons utilisé dès le retour de la maternité, directement posé dans leur lit, dans leur chambre. Il est parfaitement adapté à la physiologie du tout petit: les jambes sont légèrement surélevées, le bassin est calé, le dos est maintenu, et il y a un décrochage au niveau de la nuque ce qui permet à la tête d'être dans l'alignement de la colonne vertébrale. Tout cela sans aucun point de pression. C'est un cocon rassurant et sécurisé par la sangle. Le nourrisson ne semble pas perdu dans son lit. Les enfants s'y endormaient facilement, sereinement (photos à l'appui!). Allaités, ils ont fait leurs nuits complètes à environ cinq semaines.
Nous nous en sommes servis comme lit d'appoint lors de nos sorties ou premières vacances. Il est très léger et le sac de transport est fourni. Pour le quotidien, il est entièrement déhoussable et passe en machine à 40 °(sauf la mousse).
Vers 4 mois, une fois qu'ils ont su se retourner sur le ventre, nous avons arrêté de nous en servir. La transition avec leur lit s'est très bien faite puisqu'ils étaient déjà habitués à leur environnement.

A mon sens nous avons limiter le risque de coliques et de régurgitations les premiers mois et aucun des deux n'a eu la tête plate. Ce n'est pas un produit miracle concernant les plagiocéphalies mais son utilisation associée à une consultation chez l'ostéopathe diminue les risques. 

Bref, pour nous il est parfait et je vous le recommande fortement! Nous le conseillons déjà à tous nos amis "futurs parents".
Et vous qu'utilisez-vous?

Aude




Commentaires

Articles les plus consultés